>

2013-01-14T17:03:00+01:00

Ernest et Celestine ( avis cinéma)

Publié par lesmicmacsdemalova

Capture plein écran 14012013 180027.bmp

 

On m'en avait beaucoup parlé mais c'était toujours flou. L'affiche me plaisait et j'avoue que je n'avais pas lu le synopsis , je m'étais juste assurée que ma petite dernière ( 3 ans dans un mois) pouvait y aller.

 

Nous sommes donc parties sans connaître la véritable histoire, sans avoir lu le livre. Nous savions que cela parlait d'un ours copain avec une souris mais c'était tout.

 

Le film commence par une scène assez effrayante pour les tout-petits. Ma puce s'est recroquevillée dans mes bras et fermée les yeux sur certaines scènes. Il fait noir, le bruit stressant d'une marche brutale, des petites souris effrayées n'ont pas aidé . ( Je me suis dit que ça n'allait pas le faire pour la petite).

 

La rencontre avec l'ours après l'histoire de cette vieille souris n' a pas aidé non plus.Un ours mal léché qui a faim, qui grogne, qui met le bazar ... ( Mon dieu, ma puce va être traumatisée !)

 

Finalement une fois ces deux scènes passées, la petite s'est détendue.

 

Cette histoire est une belle moralité ! Je suis ressortie du cinéma fière d'avoir amener mes filles voir ce dessin animé.

 

Synopsis:
Dans le monde conventionnel des ours, il est mal vu de se lier d’amitié avec une souris. Et pourtant, Ernest, gros ours marginal, clown et musicien, va accueillir chez lui la petite Célestine, une orpheline qui a fui le monde souterrain des rongeurs. Ces deux solitaires vont se soutenir et se réconforter, et bousculer ainsi l’ordre établi.

Cf: Allociné.

 

 

On y voit une belle amitié naître entre ces deux personnages qui ne sont pas si différents finalement. Ernest , lui est marginal, il n'a pas vraiment d'ami. Celeste, elle, est plutôt rêveuse et n'a plus de famille. Ils ont eu chacun leur tour des coups de faiblesse, et l'un est toujours là pour l'autre. Ils se batteront jusqu'au bout au nom de leur amitié.

 

Ce refus de la différence , nous la vivons chaque jour au quotidien. Et ce film montre et explique à nos enfants les bons et mauvais comportements.

Evidemment la petite de 3 ans était bien trop jeune pour discuter avec moi de l'idée du film. Mais la grande de 5 ans m'a posé tout un tas de questions concernant le comportement des souris et des ours.

Ce film nous a finalement permis d'avoir une discussion sur le comportement à avoir face à une personne différente.

Nous en sommes arrivées à plusieurs conclusions  :


- Ne pas écouter les jugements des autres

- Faire sa propre opinion

- Ne pas isoler une personne différente.

- Accepter la différence.

- Et enfin les enfants sont le reflet de ce que les parents en font.

 

Une belle leçon de vie qu'on devrait tous appliquer !

Voir les commentaires

commentaires

Helena 14/01/2013 20:03

Bonsoir!
J en ai beaucoup entendu parler a travers les pubs surtout...
Ce serait vraiment interessant d aller le voir.
Bisous.
Et bonne soiree!

lesmicmacsdemalova 14/01/2013 20:30



J'avoue que je suis séduite :) Si tu peux y aller, vas-y !



Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog