>

2015-11-04T08:55:24+01:00

Quand on vous fait croire que la coopérative scolaire est obligatoire

Publié par lesmicmacsdemalova

Chaque année , à la rentrée, on a le petit billet dans le carnet de liaison qui vous demande de payer la coopérative
Puis si vous "oubliez" de payer , on vous le rappelle. Et un jour, devant tous les parents qui déposent leurs enfants à l'école, on vous demande ouvertement de PAYER la coopérative.

 

On essaye donc de vous faire honte , de vous faire culpabiliser de ne pas POUVOIR ou VOULOIR payer la coopérative.

SAUF que la coopérative n'est en rien obligatoire.

 

Cette coopérative est censée servir à financer des projets éducatifs. Personnellement, j'ai toujours donné avec plaisir la coopérative. Sauf que depuis 2 ans, je m'aperçois que finalement cette coopérative ne sert pas aux sorties scolaires .


On nous dit qu'elle sert aux sorties ... l'an passé les seules sorties étaient à pied dans un parc tout près de l'école. Le voyage de 3 jours ? On l'a payé. 


On nous dit qu'elle sert pour le goûter du matin.... Alors que l'ANSES a demandé  que le goûter du matin soit évité afin de réduire les risques d'obésité.

 

On nous dit que c'est pour des projets scolaires.... Pourquoi ce matin encore, on m'a demandé de rapporter du carton, des bouteilles, du raphia .... ?

 

La coopérative ne doit pas financer les travaux , les matériels scolaires donc j'avoue que je ne comprends pas vraiment où va cette coopérative.

Bref, si vous estimez que la coopérative ne sert pas à grand-chose dans l'école de votre enfant, souvenez-vous qu'elle n'est pas OBLIGATOIRE et NE CULPABILISEZ PAS !

 

Voir les commentaires

commentaires

pop01 19/01/2017 15:33

La coopérative scolaire est une association, qui doit donc avoir des comptes publics pour ses membres. Avez-vous demandé les comptes ? Comme ça, vous connaîtrez où va l'argent !
Je pense que le voyage de 3 jours n'est pas intégralement payé par les familles et qu'une partie est payée par la coopérative.

jacinthe 05/11/2015 11:12

Coucou
Alors ici on a bien le petit mots dans le carnet pour la coopérative avec une somme moyenne par élève mais on est pas obligé de donner cette somme ou de donner tout simplement. Ayant 2 enfnats scolarisés je donne la somme proposée mais pour les 2. Comme je donne régulièrement un coup d e main à l'ecole j'estime que ça le fait . Elle sert pour les sortie scolaire et pour du matériel pour l classe je crois.

lesmicmacsdemalova 05/11/2015 18:00

J essaye aussi de m investir des que je peux

Vinie 04/11/2015 14:28

Ici on ne nous en demande pas, ni en primaire ni en maternelle.
En maternelle, la maîtresse prend les enfants en photo et on paye 50cts la photo qu'on veut prendre, les sous vont pour la coopérative scolaire.

Tim, lui, ils n'en demandent pas et les sorties sont quand même gratuites. Vendredi il va au cirque avec l'école et on ne paye ni le transport, ni le spectacle.

Mais je me souviens qu'on réclamait 70 francs à mes parents lorsque j'étais en primaire. Par enfants évidemment et comme on était 5, ça douillait lol

lesmicmacsdemalova 04/11/2015 20:34

Quelle chance ! En plus ils font de chouettes choses

Maman Arrive 04/11/2015 13:50

Ici c'est 10€ par enfant et quasi tous les parents ont payés. C'est la première année de Petit Monsieur donc je ne sais pas encore exactement ce qui va être fait. Par contre étant déléguée des parents d'élèves ont nous a clairement dit que ça ne servirait peut-être pas forcément aux sorties car étant en REP + l'école a une enveloppe qu'elle va passer dans les sorties mais par contre ferait passer l'argent récolté par la coop pour payer les intervenants (lecteurs de contes, musiques) donc ça servirait à l'ouverture culturelle des petits. Mais oui comme la balance est excédentaire via la kermesse de fin d'année cette année il ne sera pas demandé aux parents de faire une kermesse à Noël. Il faut que ça soit juste.

lesmicmacsdemalova 04/11/2015 20:34

Pour les intervenants c'est top je trouve

angélique joyeux 04/11/2015 13:37

les comptes sont effectivement consultable, et doivent être signer par les déléguer, avant d'être envoyer à l'organisme de l'occe d'ailleurs l'école paie une participation pour adhérer à cette organisme, Par compte faire payer plus, ou moins en fonction du parents qui a payer ou non c'est pas légal! Effectivement je suis d'accord pour dire que dans ces cas là, on vous ment! j'hallucine d'un tel procéder! On fait les sorties qu'on peut avec l'argent qu'on a basta!

lesmicmacsdemalova 04/11/2015 20:35

Merci

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog